Aller au contenu principal

Restauration 2020 - tranche 1 du PPRE

La première tranche de restauration du PPRE a été mise en oeuvre en 2020. Plusieurs projets ont été réalisés à divers endroits du bassin versant :

Montreuil sur Brèche : Recharge granulométrique de la Brèche

Le lit ne présentait plus de substrat sur le secteur concerné. Il était profond, à nu sur l'argile. Des marches se formaient entraînant des ressauts et des discontinuités écologiques. Les travaux ont consisté à mettre en place un substrat sur 20 à 30 cm d'épaisseur, éventuellement assis sur des blocs de 200 à 300 mm de diamètre dans les secteurs courants. Les discontinuités existantes ont été effacées suite à ces travaux.

Etat initial : discontinuité écologique

IMG_20200602_105431.jpg

Après travaux : recharge granulométrique restaurant la continuité

Agnetz : Remplacement d'une passerelle et mise en place d'un abreuvoir sur le ru de la Garde

Les travaux ont eu pour objectif de supprimer l'impact du bétail dans le cours d'eau. En effet, avant intervention, le bétail avait un accès direct dans le cours d'eau et le traversait. Une ancienne passerelle s'était également effondrée et provoquait des débordements.

Les travaux ont consisté à enlever l'ancienne passerelle et à la remplacer par une autre, installée quelques mètres plus loin, à restaurer le lit à cet endroit, et à mettre en place un abreuvoir. Il n'y dorénavant plus d'accès direct au ru de la Garde et la zone d'abreuvement a été sécurisée.

Etat avant travaux

 

Lit restauré_1.jpgLit restauré à l'emplacement de l'ancienne passerelle

Saint Rémy en l'Eau : Création de 90 épis sur un linéaire de 900 mètres sur l'Arré

Etat avant travaux

Sur ce secteur, l'Arré était trop large et les écoulements uniformes. Le parti-pris d'aménagement a été de mettre en place des épis. A terme, le lit sera réduit ce qui diversifiera les écoulements et limitera l'envasement.

St Remy.JPG

Après travaux : épis installés et début de désenvasement

Fitz-James : Aménagement de plusieurs banquettes végétalisables sur un linéaire de 160 mètres sur la Béronnelle

Les travaux se sont déroulés sur l'amont de la Béronnelle, dans l'enceinte de l'hôpital. Le lit était trop large par rapport au débit de la rivière. L'objectif a été de resserrer le lit mineur de la Béronnelle afin d'accélérer les vitesses d'écoulement et limiter les phénomènes d'envasement.

Etat initial

Fitz James.JPG

Etat après travaux : installation de banquettes